L’orphelinat de Malaza
L’orphelinat, appelé Centre d’accueil Aïna, est la première grande réalisation de l’association, dès 2006. Ce centre pour les enfants des rues malgaches et les orphelins de 0 à 15 ans répond à la première mission de l’association d’Aïna, Enfance & Avenir. Accueillir et mettre en sécurité des enfants défavorisés.
Le Centre d’accueil Aïna à Malaza offre un toit, une éducation et une famille à 50 enfants des rues placés sur ordonnance du juge de la famille.
L’histoire du Centre d’accueil de Malaza
En 2006, l’association acquiert un terrain de 3000 m² situé à Malaza. Malaza est un petit village de 2000 habitants, entouré de rizières, niché à 1200 mètres d’altitude dans la commune d’Ampitatafika, à 12 kilomètres de la capitale malgache, Antananarivo.
- Au cours de l’année 2008, le projet se concrétise et l’orphelinat voit le jour.
Très vite, l’assistante sociale d’Aïna, Enfance & Avenir repère des enfants en détresse et démarre ses enquêtes sociales afin de les présenter au Juge des enfants d’Antananarivo.
Dans le même temps, l’orphelinat reçoit l’agrément de « Centre d’accueil » du ministère de la Population et des Affaires Sociales malgache.
La vie des enfants à l’orphelinat
L’accueil des enfants à l’orphelinat repose, pour Aïna, Enfance & Avenir sur 3 fondamentaux : la scolarité, la santé et le bien-être.
Entre la pouponnière pour les bébés et enfants jusqu’à 10 ans et l’orphelinat, Malaza dispose d’une capacité d’accueil de 50 places. Les pensionnaires de l’orphelinat sont logés, nourris, soignés et scolarisés, surtout ils bénéficient d’un environnement affectif stable.
Un personnel qualifié pour encadrer les enfants de l’orphelinat
Santé
Tous les enfants accueillis à l’orphelinat de Malaza bénéficient d’un suivi médical et psychologique. L’association a salarié une femme médecin. Le docteur Ando assure le suivi médical de tous nos bénéficiaires.
L’éducation : un enjeu majeur
Grâce à un partenariat avec l’association « SOS Villages d’Enfants », Aïna a recruté et a formé du personnel qualifié malgache. Ainsi, une vingtaine d’adultes professionnels accompagne les enfants dans leur vie quotidienne.
Les plus grands sont scolarisés dans une école privée à Fenoarivo, village voisin de Malaza. Tous les matins, ils se rendent à l’école en bus. Désormais, nous avons l’opportunité d’inscrire les plus jeunes (du CP au CM2) dans une école privée, l’école du Bon berger, située à 5 minutes à pied de l’orphelinat.
- Une véritable aubaine pour nos plus petits qui peuvent rentrer déjeuner « à la maison », surtout ils gagnent une heure de sommeil tous les matins et ils rentrent plus tôt le soir.
Un quotidien structurant et stimulant
Le Centre d’accueil se veut ouvert sur le monde et les enfants profitent, toute l’année, d’activités sportives et artistiques.
En parallèle des activités scolaires, les enfants ont accès à différents loisirs :
- activités sportives (football, basket-ball, volley-ball…) ;
- artistiques (musique, danse, arts plastiques) ;
- récréatives (lecture de contes, spectacles de marionnettes, musicothérapie, diffusion de dessins animés, etc.) ;
Des veillées à thème sont organisées pour animer les soirées et les jours fériés au Centre d’accueil de Malaza.
L’apport des bénévoles
Sur des périodes plus ou moins longues de nombreux bénévoles : psychologues, infirmières, éducateurs sportifs et artistiques mettent leurs compétences et leur disponibilité au service de l’épanouissement des enfants.
Pendant les vacances, ils accompagnent les enfants en excursions, colonies de vacances pour partir à la découverte de Madagascar. Ils participent tout au long de l’année et particulièrement en fin d’année, à des festivités pour permettre aux jeunes de rompre avec leur quotidien et se fabriquer de merveilleux souvenirs.
Pour continuer à bâtir l’avenir de ces enfants, l’association Aïna, Enfance & Avenir est toujours à la recherche de nouveaux donateurs et parrains. Vous souhaitez apporter votre soutien à l’orphelinat et accompagner un enfant dans son épanouissement ?
N’hésitez plus, parrainez un enfant à partir de 25 euros par mois et aidez-le à construire son avenir, jour après jour.