
Le Centre de formations professionnelles solidaires Aïna
Le troisième engagement d’Aïna est de former.
Au cœur du Village, il fallait que l’association puisse disposer de structures adaptées pour accueillir des formations professionnelles solidaires diverses. Le Village Aïna devient au fil des ans un lieu d’expérimentation, d’innovation ouvert sur l’extérieur, sur le quartier, sur Madagascar.
Des formations professionnalisantes pour préparer le futur des enfants accueillis dans nos écoles, mais aussi pour les jeunes mamans défavorisées. L’objectif est de conduire les apprenants vers l’autonomie grâce à des activités génératrices de revenus ou l’apprentissage d’un métier.

Notre centre de formation agricole
En partenariat avec le gouvernement malgache, Aïna, Enfance & Avenir a mis en place un centre de formation agricole et d’élevage (CFAE). Ce centre de formations professionnelles sous arrêté ministériel N° 28286/2016/MEETFP a pour objectif de contribuer au développement durable de Madagascar.
Il contribue à la professionnalisation des producteurs dans le district d’Avaradrano en les initiant à des techniques novatrices respectueuses de l’environnement.

Le CFAE est également membre du réseau FARMADA qui regroupe les établissements nationaux malgaches ainsi que du Réseau des Établissements Agricoles Professionnels de l’Afrique Australe et Océan Indien ou REAP AAOI.
Ce centre porté par l’association développe de nombreux programmes soutenus par des partenaires locaux ou français pour favoriser les échanges entre formateurs, étudiants, producteurs locaux.

Le programme d’autonomisation des jeunes mères défavorisées (PAJMD)
Ce programme est réservé à de jeunes mères en difficulté. Pendant 2 ans, ces jeunes filles en situation précaire sans diplôme ni perspectives professionnels ont l’opportunité d’acquérir un socle de compétences pour se former, s’installer et lancer une activité génératrice de revenus. L’objectif est de les conduire avec respect sur le chemin de l’autonomie et de l’indépendance.
La durée du programme est de 24 mois :
- 1 année de cours pour se former aux métiers agricoles et validée par un examen pratique et théorique officiel devant un jury ministériel.
- 1 année d’installation d’un micro-entrepreneuriat. Elles sont suivies par l’association pour un accompagnement technique, administratif.
Aïna fournit à la jeune bénéficiaire du matériel, des animaux et de l’alimentation pour faciliter le lancement de son activité.

Des programmes d’innovation et d’échanges au cœur du Village
Selon les projets et les partenariats, l’association organise des temps de rencontres et de partages autour de ces programmes de formations professionnalisantes.
Ainsi, autour de son poulailler bio, devenu poulailler de référence en élevage de poules pondeuses bio, Aïna a pu faire venir des étudiants de la Réunion et un bénévole français spécialiste en techniques permacoles.
Avec ce poulailler bio, le CFAE Aïna, Enfance & Avenir multiplie ses outils pédagogiques, acquiert de l’expérience, incite au partage d’expériences.
Les jeunes mères enrichissent leurs connaissances en travaux de construction, connaissances des matériels et matériaux de construction.
La formation paysanne et mobile
Cette formation est, en priorité, destinée aux paysans, agriculteurs et maraîchers des communes voisines du Village AINA.
Les objectifs de cette formation mobile sont ambitieux
- Promouvoir des techniques innovantes soucieuses de l’environnement tel que le maraîchage biologique, l’aquaponie, l’agriculture urbaine, l’agroforesterie et technique d’élevage amélioré et raisonné.
- Partager les expériences du CFAE auprès des producteurs locaux.
La formation des résidents de l’Akany Iarivo Mivoy (AIM)
Le centre Akany Iarivo Mivoy est un centre d’hébergement pour des personnes sans domicile fixe. Il a pour vocation d’accueillir pendant plusieurs mois des personnes en situation de grande précarité pour les aider à rebâtir des liens sociaux et à définir un projet de vie viable et pérenne.
En partenariat avec la Fondation AXIAN et la Commune Urbaine Antananarivo, le CFAE Aïna dispense des formations en agriculture pour les résidents pour soutenir leur insertion sociale et professionnelle.

Aquaponie : un nouveau dispositif pour le CFAE Aïna
En partenariat avec l’Ambassade de France à Madagascar, le CFAE développe des supports de formation d’agriculture urbaine et notamment le système aquaponique. Toujours avec l’objectif de garantir la qualité de la formation et poursuivre les actions novatrices.
Qu’est-ce que l’aquaponie ?
Cette pratique agricole unit la culture de légumes et l’élevage de poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l’ammoniaque contenue dans les déjections de poissons en nutriments assimilables par les plantes. L’eau purifiée est ensuite acheminée vers le bac à poissons.
Le système aquaponique a été installé en février 2022 au sein du Village Aïna. Il constitue un modèle efficace pour avoir de la nourriture saine. L’aquaponie permet de produire des légumes sans utiliser d’engrais et d’élever des poissons avec 95 % d’économie d’eau.
Les producteurs en formation découvrent :
- Le fonctionnement du système aquaponique,
- Les techniques d’installation,
- Le déroulement de la production,
- La gestion d’une exploitation en aquaponie.
Ce programme a pour objectifs de :
- Promouvoir l’utilisation de l’aquaponie,
- Construire un site vitrine au sein du CFAE,
- Concevoir un système low cost avec un minimum de moyens, d’outils et de matières premières disponibles localement.
Le système d’aquaponie implanté dans le village Aïna doit à terme approvisionner en légumes et en poisson les bénéficiaires de l’association, Aïna, Enfance & Avenir.
La mise en place de formations professionnalisantes solidaires est un processus très long, car il faut sécuriser les financements pour ne pas mettre en péril les actions déjà existantes et nos missions socles. Cela ne décourage pas les équipes d’Aïna, Enfance & Avenir, administrateurs, salariés, bénévoles, partenaires se mobilisent pour monter de nouveaux projets et recueillir des fonds.

Actualités du Centre de formations professionnalisantes et solidaires Aïna, Enfance & Avenir
- Pendant le premier semestre 2024, le programme PROFPRO destiné à former des institutrices maternelles sera lancé.
- CHEFFE
cette formation a pour objectif de former les femmes aux énergies renouvelables. Installées en microentreprises, elles pourront grâce à une minicentrale solaire développer une activité génératrice de revenus. - École de cuisine solidaire
Un projet de formation ambitieux pour former au métier de commis de cuisine. Ce projet sur le long terme nécessite la création d’un nouveau bâtiment pour la formation en elle-même et d’un internat pour accueillir des apprenants de tout Madagascar.
Une structure mobile devrait favoriser dans un premier temps la formation des commis sur l’ensemble de l’île.

Restez informés !
Notre newsletter mensuelle partage en mots et en photos les avancées des multiples projets, portés par des femmes et des hommes qui sont le cœur battant de l'association Aïna, Enfance & Avenir.