Image

Pique-nique Aïna : rencontre avec les bénévoles & parrains

10 novembre 2016 • Orphelinat

En ce dimanche 6 novembre, nous étions plus de 200 personnes, réunies à l’occasion du grand pique-nique Aïna Enfance & Avenir. Ce moment de rassemblement nous a permis de faire de nouvelles rencontres, de découvrir et se découvrir, à travers des stands et ateliers : peinture, maquillage, artisanat malgache, sophrologie, Kizumba…

Merci au restaurant La Marmite, qui nous a régalé avec des plats pleins de saveurs. Et un grand merci à tous les bénévoles, Antonella, Nicole, Zazou, Brigitte, Christian, Loïc, Mareva, Léa, Céline et tant d’autres, rassemblés autour des fondatrices de l’association Nataly Charbonnier et Isabelle Boursier.

L’occasion de rappeler qu’Aïna Enfance & Avenir est gérée à 99% par des bénévoles, hommes et femmes de tous horizons, qui donnent beaucoup de temps et d’énergie pour que nos beaux projets deviennent réalité.

Leur point commun : l’empathie, et un besoin de transmettre des valeurs humaines, de partage et d’amour.

Nous avons voulu vous faire découvrir ces bénévoles et les raisons de leur engagement, voici les premiers portraits, bien d’autres suivront…

 

« Le plaisir d’aider »       Léa – Bénévole & Coordinatrice de l’évènement

Léa - Pique-Nique humanitaire Aïna

En 2013, elle rencontre Nataly qui intervient à l’école sociale dans laquelle elle étudie. Née à Madagascar, Léa souhaitait faire quelque chose de concret pour son pays.

En septembre 2013, elle part en mission stage de deux mois à Tana à la crèche solidaire Aïna Enfance & Avenir de Laniera. Elle participe à la formation des mamans, travaille avec l’assistante sociale et se déplace à domicile pour aider les familles les plus démunies. Léa valide sa formation et devient Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale.

Au départ simple bénévole, elle apporte son aide à l’association, au stand du festival Sakifo, et pendant les pique-niques humanitaires.

Nataly - Léa - Tiana - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir

Nataly – Léa – Tiana

Cette année, Isabelle la sollicite et elle accepte de devenir coordinatrice du pique-nique Aïna. Léa a organisé l’événement avec le soutien de nombreux bénévoles et intervenants. Un événement joyeux et dynamique auquel la chanteuse malgache Tiana a fait l’honneur de sa présence. L’atelier d’initiation Kizumba avec la Kiz’Family a rassemblé tous les âges et horizons dans la joie et la bonne humeur.

Lors du dernier rassemblement de la Fédération des Associations Malgaches, Léa a représenté Aïna Enfance & Avenir, et informé le public sur nos actions et projets.

Pour Léa, s’impliquer dans l’association, en tant que malgache, c’est une opportunité d’aider les enfants de son pays, très importante pour elle : “On voit l’évolution concrète des projets et du bien-être des enfants. Il ne s’agit pas uniquement d’argent, c’est du temps, de l’écoute, le plaisir d’aider et d’apporter de l’humanité. Notre plus beau cadeau : voir les enfants sourire, manger, et en sécurité.”

 

 

Atelier peinture - IsaB'LL - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir« Parce que je suis un être humain avant tout »       Isabelle– Bénévole & Artiste peintre

 

Atelier Peinture - Oïjha - Pique-nique Aïna Enfance & AvenirCette artiste peintre talentueuse et autodidacte est née à Madagascar.

Adulte, elle est retournée dans son pays natal pour le faire découvrir à ses enfants.

Prise aux tripes par la misère, elle n’a pas hésité un instant à participer à nos actions, pour améliorer la vie des enfants démunis “parce que je suis un être humain, avant tout”.

IsaB’LL pratique son art dans l’idée du partage. Avec l’artiste Oïjha, elles ont animé le stand atelier peinture et maquillage.

*Découvrez leurs créations sur le web : IsaB’LLOIJHA

 

 

« On peut changer les choses »       Céline – Bénévole

 

Céline, maman de trois enfants, a connu l’association par une amie.

Céline & Fabienne - Pique-Nique Aïna Enfance & Avenir

Céline & Fabienne

Elle s’est naturellement liée d’amitié avec les membres de l’équipe Aïna, et a commencé à apporter son aide lors des événements pique-niques et festival Sakifo.

Elle cherchait depuis longtemps un moyen de s’engager. Céline a découvert Madagascar à l’âge de 22ans, et a été très touchée par ce pays. Des années plus tard, elle est maman de trois enfants, et l’heureux papa est d’origine malgache. Cet engagement associatif est pour eux un moyen de rassembler la famille autour d’une belle cause, et d’ancrer leurs racines.

En participant à l’éducation d’enfants démunis, Céline éduque aussi ses propres enfants : ils découvrent qu’aider les autres apporte un enrichissement profond, et que petit pas par petit pas, on peut changer les choses.

« Avec Aïna Enfance & Avenir, on sait qu’on peut avoir confiance, on voit l’engagement des bénévoles, on sent que l’association est saine. On a la transparence, on voit l’évolution des structures, les résultats concrets. »

 

« Le lien est là »        Nina – Bénévole & Marraine d’un petit garçon de 3 ans.

 

D’origine malgache, Nina recherchait une association qui lui permettrait d’aider les enfants de son pays. Elle a rencontré Aïna Enfance & Avenir lors d’un événement pique-nique.

Elle est allée sur place, pour voir la réalité des actions engagées.

Mareva - Léa - Nana - Nina - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir

Mareva – Léa – Nana – Nina

Chaque fois qu’elle retourne à Madagascar, elle passe par le centre de Malaza, dire bonjour aux enfants et au personnel. Il lui tient à cœur d’apporter son soutien, et surtout de constater les résultats concrets.

“Les actions s’inscrivent sur le long terme. Avec le parrainage, on suit vraiment l’enfant et on voit qu’il est accompagné. Le lien est là. C’est super.”

En tant que bénévole, mais aussi en tant que marraine, Nina apprécie le journal de l’association, qui montre l’évolution des enfants et des jeunes mamans. Tous les fonds récoltés sont réinvestis dans l’éducation et la formation, et pour maintenir les bénéficiaires dans de bonnes conditions de vie.

“C’est naturel pour moi, c’est mon pays, mais je souhaite aussi m’engager pour les enfants en difficulté, partout dans le monde.”

 

« On s’enrichit intérieurement »       Tiana – Bénévole – Chanteuse & Médiatrice culturelle

 

“Votre nom est gravé sur les sourires de tous les enfants que vous accompagnez”Tiana - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir

Avec Aïna, Enfance & Avenir depuis ses débuts, en contact direct avec Léa notamment. Pour Tiana, les enfants sont la base de tout, l’avenir du Monde.

Ayant la fibre humanitaire, elle est aussi fondatrice de l’association Mada OI* qui intervient au niveau scolaire, médical et alimentaire dans les quartiers d’Ambohidratrimo (soit plus de 1000 enfants concernés). *Retrouvez Mada OI sur le web

 

Nataly - Tiana - Isabelle - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir

Nataly – Tiana – Isabelle

« Quand je vais à Madagascar, je vois dans leurs yeux l’avenir »

Le cœur sur la main, la chanteuse Tiana nous a accompagné en chanson pendant ce pique-nique partage. Tout ce qui concerne les enfants, quelle que soit leur origine, la concerne spontanément, et ceux qui pensent aux enfants du monde sont ses amis.

« Être bénévole, c’est juste un mot, on est mille fois récompensés : quand on va là-bas, c’est brut, uniquement humain, indéfinissable, grandiose.

On apprend chaque jour et on s’enrichit intérieurement. »

 

Vous aussi vous avez envie de nous aider ? Rejoignez la grande famille Aïna Enfance & Avenir en cliquant ici

 

Pique-nique Aïna Enfance & Avenir Pique-nique Aïna Enfance & Avenir Pique-nique Aïna Enfance & Avenir Equipe du Syref - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir Au bout du fil - Brigitte et Christian - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir Corine JEANMOUGIN - Atelier Soins énergétiques & sophrologie - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir La Kiz-Family - Atelier Kizumba - Pique-nique Aïna Enfance & Avenir Isabelle co-fondatrice - Hanitra Ranaivo marraine - La Kiz-Family Nicole équipe Artisanat - Marina la reine des Tee-shirt - Maman de Nataly Stand Artisanat - Olivier trésorier & Zazou secrétaire de l'association Monique bénévole - Isabelle co-fondatrice - Rija bénévole

 

Image

L'association Aïna, Enfance & Avenir est une association loi1 901 dédiée à l'amélioration de la vie des enfants et jeunes mères à Madagascar, confrontée à une extrême pauvreté. À travers l'accueil, l'éducation, la santé et les formations professionnelles solidaires, Aïna incarne l'espoir.

Au fil des ans, elle a développé des crèches, des centres d'accueil, et des programmes de formation, s'efforçant à fournir un avenir meilleur à chacun des bénéficiaires.