Éduquer les enfants orphelins à Madagascar
Depuis sa fondation en 2005, l’association Aïna, Enfance & Avenir apporte une attention particulière à la scolarisation des orphelins qu’elle accueille.
Une mission essentielle dans un pays où peu d’enfants ont accès à l’école publique ou privée.
Même si l’accès à l’éducation pour tous les enfants en âge d’être scolarisés est une priorité du gouvernement malgache, les résultats en termes de fréquentation, promotion et rétention restent très faibles.
L’accès à l’éducation à Madagascar est encore réservé à une minorité, dans les quartiers urbains les plus pauvres, moins de 30 % des enfants sont scolarisés en primaire. À peine la moitié des enfants de l’école primaire parviennent au collège.
L’association a toujours contribué et soutenu la scolarisation des orphelins et des enfants défavorisés dans les écoles proches des structures d’accueil.
En parallèle, Aïna Enfance & Avenir a développé sa mission éducative. Grâce au soutien indéfectible de ses partenaires et donateurs, l’association a construit ses propres structures : crèche et écoles solidaires et elle a pu former ses équipes éducatives.
Éduquer
dès la petite enfance
L’association à la conviction que l’éveil dès le plus jeune âge et la sociabilisation sont des conditions facilitantes pour garantir les chances de réussite scolaire.
Cet effort de préscolarisation auprès des jeunes enfants défavorisés se fait en partenariat avec le gouvernement malgache.
Dès 2011, l’association accueille des bébés dans le cadre du programme maman/bébé. Grâce à ce programme, les jeunes mamans défavorisées peuvent se former. Ces accueils se font dans une crèche solidaire Aïna à Isotry, un bidonville au cœur de la capitale avec le Ministère de la Population, des Affaires Sociales et de la Promotion de la Femme. Puis en 2012, le programme maman/bébé est instauré dans la crèche solidaire Aïna de Laniera, en milieu rural.
Cet accueil des bébés est regroupé depuis 2016 au sein du Village Aïna, pour faire place à des maternelles solidaires à Isotry et Laniera.
La création du Village Aïna a permis de mettre en cohérence de nombreuses actions, en particulier les missions éducatives. Surtout, la dynamique autour de l’idée de Village offre de meilleures conditions de suivi de la scolarité et favorise des conditions de la scolarisation.
Améliorer les conditions de vie pour mieux apprendre
En centralisant les structures d’accueil, les écoles et les actions à destination des parents, Aïna favorise le suivi scolaire des enfants et facilite la fréquentation régulière de l’école.
Une action qui porte ses fruits puisque le taux de fréquentation des écoles solidaires s’élève à 100%.
L’association s’engage dans une mission éducative globale.
Au quotidien, le fait de rassembler la crèche et les écoles maternelles au sein du Village offre des conditions d’apprentissage optimales :
- créer des activités adaptées au développement de l’enfant en fonction de sa catégorie d’âge.
- faciliter l’organisation des repas. L’association s’assure ainsi que chaque élève bénéficie d’un repas équilibré confectionné sur place par les cuisinières d’Aïna.
- garantir pour les bébés et les jeunes enfants un suivi de leur santé et déployer desactions de prévention au sein des écoles.
Accompagner les parents
Éduquer les enfants permet aussi d’accompagner et soutenir les jeunes mamans :
- La prise en charge des bébés puis des jeunes enfants permet aux mamans de suivre des formations professionnalisantes.
- La mise en place d’ateliers parentaux renforce la relation mère/enfant.
- Les mères bénéficient d’un soutien alimentaire ou financier.
L’association impulse de plus en plus d’initiatives autour de la coparentalité pour montrer l’importance de l’école pour tous les enfants le plus longtemps possible
Par exemple, à Madagascar, la scolarisation est payante même pour accéder aux écoles, collèges et lycées publics. Les parents doivent contribuer aux salaires des enseignants. Bien que la participation financière soit minime, elle reste encore impossible pour une majorité de familles.
Pour cela, l’association aide les familles des enfants scolarisés en maternelle à mettre de l’argent de côté pour payer les frais de scolarité de l’école primaire.
La force du parrainage
Toutes ces missions éducatives complémentaires et travaillées sur la durée ne seraient pas envisageables sans les dons et les actions de mécénat. En plus des soutiens financiers, les actions de parrainages apportent une véritable ouverture vers le monde et une motivation supplémentaire à la réussite.
En parrainant un enfant, non seulement vous soutenez financièrement sa scolarité, mais vous créez un lien fort et suivi. Les parrainages sont source d’encouragement pour les enfants.