Le 31 mai 2024, les enfants de l’orphelinat Malaza ont eu l’occasion exceptionnelle d’assister au Festival Zaza Mifety à l’Institut Français de Madagascar (IFM). Cet événement musical unique, intitulé « La note de Scott », était animé par le talentueux artiste musicien-conteur Etienne SIBILLE et offert généreusement par Air France. Aucun des enfants n’a voulu manquer cette occasion de joie et d’épanouissement.
Pendant 37 minutes de spectacle, Etienne SIBILLE n’a pas seulement raconté des histoires et joué de divers instruments de musique, mais il a également stimulé l’imagination de son jeune public. L’histoire, intitulée « La note de Scott », s’est déroulée à la fois dans le monde réel et dans un univers imaginaire captivant. Les enfants comme Sitraka et Fidèle ont été invités à participer activement en répondant aux questions de l’artiste et même en montant sur scène avec lui, créant une atmosphère de folie joyeuse à l’IFM.
L’objectif principal de ce spectacle était d’enseigner aux enfants que l’on peut fabriquer ses propres instruments de musique avec peu de moyens, promouvant ainsi l’importance du recyclage et de la préservation de l’environnement.
Immédiatement après le spectacle musical d’Etienne SIBILLE, les enfants de l’orphelinat Malaza ont eu l’opportunité de visiter la salle d’exposition de l’IFM, où ils ont pu admirer l’exposition « FOCUS SUR LE PEUPLE MIKEA ». Cette exposition avait pour thème la mise en lumière du peuple Mikea, une communauté autochtone vivant dans le sud de Madagascar et confrontée à la menace de disparition.
Au-delà d’un simple événement culturel, cette exposition avait pour but d’instruire les enfants sur l’histoire de Madagascar et de sensibiliser le public à la richesse de la culture ancestrale des Mikea ainsi qu’aux défis environnementaux auxquels ils font face. Elle a offert aux enfants un regard approfondi sur le quotidien, les traditions et les enjeux de cette communauté, tout en lançant un appel à l’action pour la préservation de l’identité et de la diversité culturelle de Madagascar.
Les enfants ont pris un réel plaisir à observer les photos, le mode de vie et les outils traditionnels des Mikea, enrichissant ainsi leur compréhension et leur appréciation de la diversité culturelle de leur pays.
L'association Aïna, Enfance & Avenir est une association loi1 901 dédiée à l'amélioration de la vie des enfants et jeunes mères à Madagascar, confrontée à une extrême pauvreté. À travers l'accueil, l'éducation, la santé et les formations professionnelles solidaires, Aïna incarne l'espoir.
Au fil des ans, elle a développé des crèches, des centres d'accueil, et des programmes de formation, s'efforçant à fournir un avenir meilleur à chacun des bénéficiaires.