Les structures Aïna, Enfance & Avenir
Depuis sa création, Aïna, Enfance & Avenir, association française loi 1901 d’aide humanitaire à Madagascar, se développe autour d’actions concrètes. Elle se structure en priorité sur l’accueil et la prise en charge globale des orphelins et des enfants défavorisés, placés sur ordonnance du juge des Tutelles.
Pour cela, l’association a dû rapidement se doter de structures pour remplir sa première mission : Accueillir.
L’aide humanitaire se répartit sur des structures implantées au cœur d’Antananarivo et aux alentours de la capitale malgache. Ses structures de vie offrent des espaces sécurisés, adaptés, équipés pour répondre aux 2 autres missions de l’association : Éduquer & Former.
Un partenariat prometteur
Les structures de l’association d’aide humanitaire à Madagascar sont clairement identifiées et sont bâties pour répondre à des missions précises. Elles sont adaptées pour suivre les bénéficiaires de la toute petite enfance à l’âge adulte, de la crèche à la formation professionnelle.
- La première structure de l’association, l’orphelinat de Malaza, propose une capacité d’accueil de 50 places.
En 2015, la Fondation AXIAN (anciennement TELMA) choisit l’association Aïna, Enfance & Avenir pour mettre à sa disposition un terrain de 5ha composé de 3 bâtiments neufs de 700m². Ce site, situé à Antanandrano sur la commune d’Ankadikely Ilafy, baptisé Village Aïna, permet le regroupement des programmes déployés depuis 2005 et ainsi d’optimiser notre organisation générale pour faciliter la logistique et maîtriser les frais de fonctionnement.
Le Village Aïna est officiellement inauguré en octobre 2015 en présence de nos prestigieux et fidèles parrains Laurent Voulzy, Davy Sicard et de notre marraine la chanteuse malgache Hanitra Ranaivo.
Le Village Aïna
Cœur de toutes nos ambitions, nos rêves et nos réalisations, il accueille :
- Une école maternelle solidaire, en savoir +
- La maison des Jeunes pour les ados de 15 ans et plus, en savoir +
- Un centre de formations solidaires en agriculture et élevage, première pierre de notre programme d’aide aux jeunes femmes en difficulté, en savoir +
- Un centre de soins, en savoir +
- Le cœur administratif de l’association
L'association aina est composée de
Nous sommes aussi présents en dehors du Village
2 autres écoles maternelles solidaires accueillent des enfants des quartiers défavorisés et bidonvilles de la capitale malgache :
- Isotry EX-MADCAP, quartier d’Ambalavao, La réunion kely, Manarintsoa, III X, Tetezan’ny be kiraro, Andranomanalina.
En 2024, 250 enfants sont scolarisés dans les maternelles solidaires.
Les 3 écoles créées et soutenues par l’association Aïna, Enfance & Avenir, sont reconnues par le ministère de l’Éducation nationale malgache comme écoles solidaires.